mercredi 12 décembre 2007

à ne pas faire!!

Hier soir, je suis allé manger avec des anciens collègues de travail dans un restau spécialisé dans les fondues et autres spécialités de notre belle région (les Alpes).


Mes amis avaient commandé une fondue bourguignone, une savoyarde et une raclette. Pour ma part une salade m'a suffit.


Arrivent l'huile et le fromage fondu, mais là problème, l'huile semblait être trop chaude car elle bouillonait et personne n'osait mettre à tremper son petit morceau de viande.


A ce moment là, une de mes amies propose de rajouter un peu d'eau dans l'huile pour ne plus que celle-ci bout. "Sisisi, je fais toujours ça chez moi! Et ça marche!" "T'en es sûre? parce nous on le sent pas bien ce truc." Et la voilà qui arrive avec sa bouteille d'eau et commence à verser gentillement de l'eau sur de l'huile bouillante.


Je vous explique pas la suite. Si je vous l'explique. L'huile a commencé à bouillonner encore plus et à déborder du récipient, puis en contact avec la flamme qu'il y avait dessous et bien elle a tout simplement pris feu! On s'est retrouvés avec un joli feu de joie au milieu de la table! J'ose pas vous dire la trouille qu'on a eu et les bonds qu'on a fait! Un de mes amis a filé direct vers le bar se boire une petite Chartreuse histoire de se remonter le moral.


Mais bon, plus de peur que de mal, le feu s'est vite éteint et on a pu reprendre notre place (nonon les patrons du restau ne nous ont même pas virés, c'était la première fois qu'ils voyaient ça et ils ont été supers sympas). On en rigole encore. Et le mari de ma copine de rajouter par la suite: "Oui mais nous, normalement on mettait l'eau dans l'huile avant qu'elle ne soit chaude! Et puis n'empêche, tu vois maintenant, l'huile ne bout plus!"


Il n'empêche que c'est le seul à ne pas avoir bougé de sa place quand le feu s'est déclaré, l'habitude peut être .........



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Aïe-Aïe-Aë, en effet il y a eu plus de peur que de mal ... !!!! Tant mieux ! C'est vrai que certains reste calme en toute situation, argh !!!!!!

un grain a dit…

C'est vrai qu'on a eu tous bien peur (ou presque!)...